Traversée de l'Atlantique sur une planche


Stéphanie Barneix, Alexandra Lux et Flora Manciet se sont lancé un sacré défi : traverser l’Atlantique Nord en paddle board, cette planche spécialement conçue pour ramer et se déplacer en mer en utilisant les bras comme en surf.

Ces trois athlètes, spécialistes du sauvetage côtier ont passé trois deux mois (oups merci Léon) en mer pour parcourir plus de 5000 kilomètres à la seule force de leurs bras. Elles se sont relayées pour relier l’île du Cap-Breton au Canada jusqu’à Capbreton dans les Landes, leur port d’attache en France à raison de deux fois 1 heure 30 et de deux fois 2 heures, s'arrêtant seulement entre minuit et 3H00 du matin.

Elles étaient accompagnées sur l'eau du catamaran skippé par Yves Parlier (vainqueur de la Route du Rhum en 1994 et navigateur malheureux du Vendée Globe 1996-97), qui les a assistées durant toute la traversée.

Le défi sportif n’était pas la seule ambition des trois rameuses. Lors de cette traversée, elles avaient aussi pour mission de ramener du plancton et du zooplancton pour participer à une étude scientifique menée conjointement entre l’université canadienne et celle de Bordeaux.

Parties le 5 juillet, elles sont arrivées au port de Capbreton vendredi 28 août où une foule impressionnante était venue les accueillir, j’y étais, alors bravo les filles.

Site officiel

2 commentaires:

Leon a dit…

une petite ereur dans le texte... la traversee a duree un peu moins de 2 mois je crois, 54 ou 55 jours, ce qui n'enleve rien a l'exploit

Gourmanduche a dit…

Merci Léon erreur rectifiée

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, de votre avis...